Partager

Une marque collective

Les Champagnes de Vignerons : la marque collective du vignoble champenois

LogoCréée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne afin de développer la notoriété des Champagnes élaborés au vignoble, la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe tous les vignerons et unions de vignerons qui commercialisent du Champagne.

Chacun élabore avec passion son propre Champagne, reflet d’un terroir unique, de son savoir-faire transmis de génération en génération dans le respect du cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne.

Les vignerons membres de la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » partagent les mêmes valeurs et vous garantissent des Champagnes :

  • issus d’exploitations familiales,
  • de qualité : les vignes sont cultivées par les vignerons eux-mêmes et vinifiées sur leur propre domaine ou au sein d’unions de vignerons,
  • uniques, rares et expressifs reflets d’un terroir de l’Appellation Champagne,
  • d’une grande diversité : 5000 vignerons et unions de vignerons adhèrent à ce groupement.

Pour en savoir plus sur le Syndicat général des vignerons de la Champagne, cliquez ici.

Les chiffres clés

  • 5000 adhérents vignerons et unions de vignerons
  • 93 % des acteurs qui commercialisent du Champagne :
    5000 vignerons vendent du Champagne contre 390 maisons
  • 30 % ventes totales de Champagne dans le monde
  • 45 % des ventes de Champagne en France

 

Créateurs de Champagnes de génération en génération

Campagne De Pub diaporama

Les vignerons de Champagne ont choisi pour ambassadrice une figurine en muselet, dotée d’une robe dorée, comme celle d’un Champagne prêt à être dégusté.

Elle illustre la créativité des vignerons, véritables artistes, qui savent, à chaque génération, à chaque année et à chaque cuvée, déployer tous les efforts nécessaires autour de leur talent pour procurer un plaisir intemporel à ceux qui savourent leurs œuvres.

Le tout résumé par le slogan : « Créateurs de Champagnes de génération en génération ». Un slogan qui évoque à la fois le savoir-faire ancestral du vignoble champenois transmis de génération en génération mais également l’innovation, deux notions qui font que chaque vigneron est lié à un patrimoine culturel collectif tout en étant unique.

 

Comment nous reconnaître ?

Bouchon

Regardez sur la bouteille si vous apercevez le label « Les Champagnes de Vignerons ».

Il est le signe de reconnaissance collective des vignerons de la Champagne et est représenté par un logo. De couleur noire et dorée ou jaune et bleue, il symbolise les différentes étapes d’élaboration d’un Champagne : la cueillette, le travail en cave et la dégustation.

 Les vignerons l’apposent à différents endroits de la bouteille :

  • La contre-étiquette
  • Le col de la bouteille via une étiquette de col ou macaron

 

Etiquette De Col diaporama

 

  • Le bouchon via la plaque de muselet

Plaques Muselets diaporama 1

Si le logo n’est pas présent, vous serez certain de déguster un Champagne membre des « Champagnes de Vignerons » lorsque l’étiquette porte l’une des mentions suivantes (situées à côté du numéro de matricule) :

  • RM : pour Récoltant Manipulant
  • RC : pour Récoltant Coopérateur
  • CM : pour Coopérative de Manipulation
  • SR : pour Société de Récoltants
 

Où nous trouver ?

DSC02552 1600x1200 Recadr E diapo

Les Champagnes de Vignerons sont référencés chez les cavistes surtout et parfois en grande distribution.

Vous pouvez bien entendu aller directement chez le vigneron. N’hésitez pas à contacter votre vigneron ou à lui rendre visite sur son domaine. Il sera toujours à votre écoute pour vous conseiller au mieux, répondre à vos attentes et vous satisfaire.

Vous pourrez facilement reconnaître l’exploitation d’un vigneron membre de la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » par la plaque enseigne apposée à l’entrée de son domaine.

Pour trouver un vigneron, cliquez ici