Partager

Colloque des Terminologies professionnelles de la Gastronomie et de l'oenologie

mercredi 20 septembre 2017

 La gastronomie et l’œnologie sont au cœur de la notion de Patrimoine immatériel, et l’inscription en juillet 2015 des "Coteaux, maisons et caves de Champagne" au patrimoine mondial de l’Unesco jalonnent la reconnaissance de cette richesse patrimoniale.

La gastronomie et l’œnologie ont constitué au fil du temps leurs propres terminologies permettant par exemple de désigner le matériel utilisé, les processus mis en œuvre, les produits finis qui en résultent, la description organoleptique d’un vin, les dénominations de plats sur la carte d’un restaurant…

Réunissant des chercheurs français et internationaux issus de différentes disciplines, le Colloque des Terminologies professionnelles de la Gastronomie et de l'oenologie qui aura lieu à Reims les 21 et 22 septembre 2017 dans le cadre de la Fête de la gastronomie entend interroger ces terminologies, et surtout leur usage en contexte.

Les Champagnes de Vignerons seront partenaires du colloque. A ce titre, 12 champagnes de producteurs et d'unions de vignerons seront mis à l'honneur dans le cadre d'un cocktail dînatoire lors de la soirée de gala le 21 septembre à la Demeure des Comtes de Champagne à Reims. Des accords mets/Champagne ont spécialement été élaborés en étroite collaboration avec le lycée hôtelier Gustave Eiffel et le SGV. La soirée sera animée par Geoffrey Orban, Ambassadeur France du Champagne 2006, en présence des vignerons.